découvrir les métiers du bois

Sep 2, 2021 | ACTUALITES, FORMATION, Formations, Libramont-Chevigny | 0 commentaires

Info>>lux >> Pays >> Belgique >> Wallonie >> Province de Luxembourg >> Centre Ardenne >> Libramont-Chevigny >> découvrir les métiers du bois

Le Forem organise une semaine pour découvrir les métiers du bois

Du 6 au 10 septembre, le Centre de compétence Forem Wallonie Bois va mettre les métiers du bois à l’honneur. L’objectif : informer les demandeurs d’emploi sur plus de 15 formations et sur les offres d’emploi de la filière bois. Les participants auront l’opportunité d’échanger avec des entreprises et des professionnels du secteur. Actuellement, sur le site du leforem.be, il y a plus de 400 opportunités d’emploi pour ce secteur.

Le principe : une journée, un métier et des professionnels du secteur

Afin d’aider les demandeurs d’emploi à trouver leur voie et à choisir l’orientation professionnelle qui leur correspond le mieux, le Centre de compétence Forem Wallonie Bois propose aux participants de s’inscrire à une ou plusieurs journées « bois », en fonction des métiers qu’ils souhaitent découvrir : constructeur – monteur en structure bois, dessinateur en construction, métreur-deviseur, jardinier en parcs et allées, agenceur d’intérieur, menuisier spécialisé dans le pilotage de machine CNC ou menuisier d’intérieur.

Des professionnels de la filière bois seront au rendez-vous pour leur présenter la réalité de ces métiers. Ils pourront échanger avec des formateurs, entreprises, des conseillers Forem et des représentants sectoriels (Constructiv, Woodwize, Cefora et Secteurs Verts).

Une belle opportunité pour les participants de découvrir les conditions d’exercice de ces métiers et l’évolution de ceux-ci dans un secteur en constante mutation. À l’issue de ces journées, ils pourront aussi s’inscrire à un essai-métier, une formation ou prendre un rendez-vous individuel avec un conseiller Forem.

Le secteur de la construction et du bois : de fortes demandes de mains d’œuvre

Plus de 400 offres d’emploi sont diffusées actuellement sur le site leforem.be pour le secteur bois, et plus de 4100 offres l’ont été depuis le début de l’année 2021. Se former à un métier du bois est porteur d’emploi, puisque beaucoup d’entre eux font partie de la liste des métiers en pénurie et/ou critique.

Lors de la semaine des métiers du bois, 8 entreprises, qui recrutent, seront présentes : Concept Expo, Brion et Charlot, Picard Construct, Chimsco, La maison de demain, Menuiserie Régis Pirot et Thomas & Piron.

Wallonie Bois innove pour répondre aux attentes de la filière bois

Le Centre de compétence Forem Wallonie Bois innove pour offrir des formations qui répondent au plus près aux attentes des employeurs. Deux nouvelles formations certifiantes sont organisées : métreur – deviseur et agenceur d’intérieur. Cette année, ils ont également investi dans de nombreuses machines et dans des outillages à la pointe.

Pour pallier le manque de mains d’œuvre, le Centre de compétence Forem Wallonie Bois organise continuellement 16 formations qualifiantes à des métiers en pénurie et/ou critique. En 2020, près de 200 stagiaires y ont été formés.

Programme de la semaine Constructeur – Monteur en structure bois – lundi 06/09/21 Dessinateur en construction ou métreur-deviseur – mardi 07/09/21 Jardinier en parcs et allées – mardi 07/09/21 Agenceur d’intérieur – mercredi 08/09/21 Menuisier spécialisé dans le pilotage de machine CNC – jeudi 09/09/21 Menuisier d’intérieur – vendredi 10/09/21 + d’infos & inscription 061/23.09.40

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mots clés :

bois forem foret Métiers

Nos sponsors