Logo info Brabant Wallon

Catégorie : Sud Luxembourg

Vide Maison professionnel

Pourquoi me choisir  comme votre vide maison professionnel dans les régions autour de Bouillon ?...

La Saint Cochon

La Saint Cochon, ou Tue – Cochon, est une fête qui célébrait la transformation dun cochon en cochonnaille, afin de soutenir ses maîtres pendant les longs mois d’hiver, où la Nature ne pouvait leur fournir de quoi survivre.

Le Carnaval

Le Carnaval est une fête qui trouve son origine dans les Lupercalia romaines, et qui avaient pris la place des cérémonies chamaniques celtiques et germaniques dans nos contrées.
Entre le 13 et le 15 février, donc à la fin de l’année civile romaine, le clergé romain célébrait Faunus, dieu des forêts et des troupeaux dans une grotte située au pied du Mont Palatin, à Rome, appelée le Lupercal et découverte en novembre 2007.

L’origine du carnaval

L’origine du carnaval se situe, en partie, dans les Saturnales romaines, qui célébraient le renouvellement de la vie et des cultures, auxquelles succédera la Fête des Fous, au Moyen-Âge (XIIème siècle).

L’origine de la cavalcade

Nous entendons beaucoup parler de cavalcades, sans en connaître l’origine, en ces temps de pré-carnaval dans notre province de Luxembourg, mais, au départ, ces deux évènements n’ont rien à voir ensemble. Au départ, la cavalcade est un devoir – droit, comme payer ses impôts, (oui nous sommes en Belgique 🙂 que le suzerain accordait à certaines villes et communautés, au moins à partir du XIIIème siècle, pendant le Moyen-Âge.

Province de Luxembourg > Carnavals

Dates ,Programmes des carnavals de la province de Luxembourg 2023 – 18 et 19...

Le décrotteur

Le décrotteur arpente les rues européennes et américaines depuis le XVIème siècle au moins. Depuis ces époques lointaines, et cela, jusqu’à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, le cheval représentait le principal moyen de locomotion des classes aisées et de certaines unités militaires.

Jean de Béla, le Basque d’Arlon qui est mort pour Martelange

Jean de Béla était un jeune officier français, d’origine basque, qui est mort près d’Arlon pour Martelange. Sa tombe, malheureusement disparue de l’ancien cimetière de la Rue des Thermes Romains, à Arlon.

« Un lavoir, c’est bon de l’avoir ! »

Dans beaucoup de nos villages luxembourgeois, il subsiste le lavoir local où les arrière-arrière – arrière grand-mères allaient faire la deuxième partie de la lessive.
Les lavandières y emportaient tout le linge, alourdi par l’eau, qu’elles avaient pré-lavé dans la buanderie de la maison.

Chargement

Infos >> Partenaires

Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui