Logo info Brabant Wallon

Catégorie : F. De Backer

Les agriculteurs en province de Luxembourg, et ailleurs

Les agriculteurs, notamment en province de Luxembourg, on n’en parle jamais et, pourtant, ils exercent un métier très pénible.

On le sait, toutes les plus grandes civilisations ont reposé sur l’agriculture car elle seule permet la survie et le développement de la communauté, et de ses ressources.

Un soldat qui n’a pas de pain ne peut pas combattre, un avocat qui n’a rien à boire ne peut pas parler, et un ouvrier qui n’a pas de viande ne peut pas travailler.

Un général prussien en province de Luxembourg

Lorsque Madame Marguerite Bidange décéda à Arlon en 1811, elle était loin d’imaginer qu’un soldat profiterait de son passage à Arlon pour tagger un selfie sur le dos de sa pierre tombale en 1914. L’excellent ouvrage de Mr G. Fairon sur l’ancien cimetière, présente cette pierre ainsi que la photographie et le relevé du portrait qui y fut gravé.

Les Hollandais en province de Luxembourg

L’ancien cimetière d’Arlon, situé Rue des Thermes Romains, conservait la tombe d’un Monsieur W. M. J. Haringman, qu’une belle pierre tombale, décorée des armoiries de sa famille et
d’une épée sortie du fourreau et couchée en biais, la pointe dirigée vers le bas, ornait.
L’excellent ouvrage de Monsieur Guy Fairon, donne une série de photographies et de relevés très détaillés de cette pierre tombale.

La Mère Noël de Fouches, en province de Luxembourg

Chaque année, de nombreuses personnes du troisième âge se retrouvent encore plus isolées pendant les fêtes de Noël.
Si cette situation reste une tragédie pour les membres de notre population qui sont confrontés à cette perspective, tout le monde ne reste pas immobile face à cette triste réalité.
Linda Bernard vit depuis longtemps à Fouches, en province de Luxembourg, mais cela n’est que son nom à l’état-civil.

Le faucheur en province de Luxembourg

Le faucheur, ou le moissonneur, est un emploi qui n’est plus très connu en province de Luxembourg.
On y voit surtout des moissonneuses maintenant, mais autrefois, et ce quasiment jusque dans les années 1970, les faucheurs fauchés fauchaient en espérant ne pas être fauchés par la faucheuse…

Les démineurs de Grupont, en province de Luxembourg

Les démineurs ont un monument dédié à leurs morts et qui se situe à Grupont, en province de Luxembourg.
Cette statue perpétue le souvenir des soldats tombés pendant et après la Seconde Guerre Mondiale, parmi lesquels certains venaient de notre province de Luxembourg.

Le Marché de Noël de la Confrérie des Disciplines de Faustine

Le Marché de Noël de la Confrérie des Disciples de Faustine est un moment convivial organisé par une chouette confrérie !
L’évènement se tiendra à la Place du Petit Sart 39,4990 Lierneux ce 9 décembre 2023.

La poste, en province de Luxembourg

La poste, en province de Luxembourg, remonte à une période où l’Écriture n’existait pas encore, avec des messagers qui marchaient, puis à une époque où elle fut inventée, avec des chevaucheurs romains et carolingiens qui changeaient de chevaux à certaines étapes.

Le passeport en province de Luxembourg

Le passeport en province de Luxembourg est un élément qui existe depuis la Préhistoire.

C’est un objet ou un document qui vous permettait d’évoluer librement sur un territoire sans être (trop) inquiété par les représentants des autorités locales.

On en trouvait sans doute déjà sous forme de bâton taillé, comme en Nouvelle-Zélande, de lance dotée de plumes spécifiques, comme chez les Indiens des Plaines aux États-Unis, voire d’une pièce ou d’un morceau de bois sculpté comportant l’emblème du Seigneur comme chez les Mongols, dans la Haute Antiquité.

Les barrières en province de Luxembourg

Les barrières en province de Luxembourg sont un souvenir de l’époque romaine et médiévale, mais elles existèrent jusque la fin des années 1940.

Je devrais parler tout bas pour ne pas donner de mauvaises idées à certaines personnes qui nous écoutent, mais il y a déjà quelques barrières en province du Luxembourg, comme la Barrière Hinck, à Amberloup et la Barrière de Champlon.

Les marais de Sampont, en province de Luxembourg

Les marais de Sampont, en province de Luxembourg.

Aujourd’hui, on va se marais… ah ah ah c’était nul comme introduction…Excusez-moi.

Vous savez qu’en de nombreux endroits d’Europe du Nord, Centrale, Occidentale et Orientale, on a trouvé des momies.

Tout le monde pense à Toutankhamon, en Égypte, voire éventuellement à Rascar Capac, mais l’Europe n’a pas avoir honte de ses momies des marais et des tourbières.

Saint Willibrord d’Echternach, en province de Luxembourg

Saint Willibrord d’Echternach, qu’on prie aussi en province de Luxembourg, , était né en Northumbrie, dans le Nord de l’Angleterre, et dans une famille noble saxonne, donc d’origine allemande, vers 658.

Comme les voyages forment la jeunesse, ses parent l’ont envoyé étudier en Irlande à 12 ans où, en plus de la religion chrétienne, il a appris le Gaélique et le Latin.

Les reptiles marins de Stockem, en province de Luxembourg

Les dinosaures de Stockem, en province de Luxembourg, furent découverts lors de travaux réalisés sur le chemin de fer, en amont d’Arlon vers Namur, près des anciens ateliers de la SNCB.
En juillet 1893, on découvrit des fossiles de grands dinosaures marins qui vivaient en province de Luxembourg, lorsque celle-ci gisait au fond de la Mer de Thétys.

Saint Hubert en province de Luxembourg

Saint Hubert, qui donna son nom à une commune de la province de Luxembourg, Saint Hubert, venait de Liège, même si il était né à Toulouse.
Hubert de Liège était un jeune mérovingien, né vers 658 dans une famille noble, très liée à la famille royale de Clovis.
Hubert, qui donnera son prénom au Cousin Hub’, a fait énormément pour l’Église catholique de son vivant, en province de Liège, et plus encore après sa mort, en province de Luxembourg.

Molitor, de Villance, en province de Luxembourg

Le Lieutenant-Général Philippe Molitor naquit dans le village de Villance, dans la province de Luxembourg, en Belgique.
Peu de gens savent que ce monsieur combattit durant l’une des plus grandes victoires belges en Afrique pendant la Première Guerre Mondiale : la bataille de Tabora.

L’Abbaye Notre Dame d’Orval, en province de Luxembourg

L’Abbaye Notre Dame d’Orval, en province de Luxembourg, fut bâtie dans un endroit qui s’appelait autrefois Aurea Vallis, le Val d’Or, « val » signifiant « vallon », ou une petite vallée.

Chargement