Festival > France > Mécleuves Terre de Blues

Sep 4, 2023 | Festival, France, Mécleuves, Musique, Musique culture, Pays, Thémes

Info>>lux >> Thémes >> Festival >> Festival > France > Mécleuves Terre de Blues

Retour sur Mécleuves Terre de Blues :

Mécleuves Terre de Blues

Le weekend dernier se tenait à Mécleuves, non loin de Metz, l’incroyable festival Mécleuves Terre de Blues. Un cadre champêtre, une ambiance familiale, des bénévoles au top, une équipe technique infaillible et une programmation hallucinante, voilà la recette d’un festival vraiment réussi. Info-Lux y a été accueilli comme un membre de la famille pour y vivre une expérience musicale comme j’ai rarement vécu.

En pleine campagne, l’équipe à réussi à faire venir des stars internationales du blues sous toutes ses formes, au milieu des champs et parmi les producteurs et artisans locaux, la nature messine prenait des airs de ranch texan.

Tiger Rose ouvre le festival :

Du Mississippi blues au boogie hypnotique made in Detroit, le duo de choc Tiger Rose met une grosse claque au festival dès le début. Mig à la guitare, Loretta à la contrebasse, leurs deux voix si particulières, tantôt grave et rauque tantôt s’envolant dans les aigus, ainsi que leur humour sur scène prenant parfois des allures de dispute de couple, a ravi d’emblée les festivaliers.

Mécleuves Terre de Blues - Tiger Rose

Umberto Porcaro à l’assaut de la grande scène :

Mécleuves Terre de Blues - Umberto Porcaro

Ambassadeur connu et reconnu de la scène blues italienne, Umberto Porcaro s’est produit avec les plus grands : BB King, Buddy Guy, Robben Ford, Roy Rogers et tellement d’autres ! Sur scène c’est un mélange de soul jazz, de gospel et de blues, le tout par l’excellent Giulio Campagnolo à l’orgue Hammond et Federico Patarnello à la batterie. En fin de set c’est l’incroyable Marco Pandolfi et le directeur artistique du festival Nicolas Vallone qui ont enflammé la salle à l’aide de leurs harmonicas.

Mécleuves Terre de Blues fait également rayonner les groupes locaux :

C’est en effet The Fifty Seven Blues Allnighters qui ont poursuivi cette première journée. Le groupe, composé de El Jose (guitare, chant), Alex Logel (orgue hammond), Hervé Gilquin (batterie) et Antoine Varamo (basse), fort de toutes leurs influences musicales allant de Buddy Guy à Ronnie Earl en passant Carlos Santana, Stevie Ray Vaughan, Joe Cocker ou encore Creedance Clearwater Revival ont mis une ambiance folle.

Mécleuves Terre de Blues - El Jose from The Fifty-Seven Blues Allnighters

Mike Sanchez à Mécleuves :

Mécleuves Terre de Blues - Mike Sanchez

Mike Sanchez est un des performers de rhythm &blues et de rock ‘n’ roll les plus impressionnants de notre époque, frénétique showman il arégulièrement partagé la scène avec Eric Clapton, Paul McCartney, Jeff Beck ou encore Led Zeppelin. Sa performance vendredi dernier était à l’image de sa réputation, faisant danser la foule sous le chapiteau débordant de festivaliers.

Eliana Cargnelutti à la clôture du premier jour :

Et la première journée se termine en beauté avec l’incroyable Eliana Cargnelutti, véritable magicienne de la guitare, connue des Etats Unis au Japon, elle s’est arrêtée à Mécleuves Terre de blues le temps d’un set incroyable ! Citée comme la 5eme meilleure guitariste au monde par le célèbre magazine Blues E-News, elle a également partagée la scène avec monsieur Ian Paice, batteur de Deep Purple lors d’un concert mémorable en 2019. Sa présence à la fois douce et débordante d’énergie a véritablement électrisé la foule !

Mécleuves Terre de Blues - Eliana Cargnelutti

Deuxième journée en Terre de Blues :

Mécleuves Terre de Blues - Jennifer Milligan de Lil Red & The Rooster

Une autre claque nous attendait en ce début de deuxième journée avec la belle Américaine venue de Colombus, Ohio, Jennifer Milligan et le Normand Pascal Fouquet, un des gutaristes les plus fins de sa génération : le groupe Lil Red & The Rooster. Entre ballades country blues et pépites de swing, ils nous ont fait vibrer avec des textes tantôt festifs, tantôt profonds, notamment l’incroyable morceau  »Back of the bus » en hommage à Rosa Parks.

L’énergie incroyable de Nico Wayne Toussaint :

Des foules déchainées, info-lux en a déjà vu beaucoup sur les festivals où nous sommes présents, mais jamais un artistes n’a secoué autant le public que le Nico Wayne Toussaint Quintet. Sautant dans tous les sens son harmonica vissé dans la bouche, dansant comme possédé par le blues sa guitare à la main. Une expérience impressionnante à vivre pour les festivaliers présents, les photographes et même l’équipe technique qui dansait en coulisse !

Mécleuves Terre de Blues - Nico Wayne Toussaint

Retour de Marco Pandolfi :

Mécleuves Terre de Blues - Marco Pandolfi et Abdell B. Bop

Après avoir ravi les festivaliers à l’harmonica avec Umberto Porcaro la veille, Marco Pandolfi nous revient sur scène cette fois accompagné du très sympathique Abdell B. Bop avec qui j’ai pu rapidement discuté d’anecdotes d’enregistrements d’albums dans des studios à Chicago et de l’énorme Chicago Blues Festival. Sur scène Abdell B. Bop est à la contrebasse et Marco Pandolfi à la guitare, à l’harmonica et au chant. Une musique très précise, la voix de Marco et la virtuosité d’Abdel ont teinté le festival d’une petite touche d’émotion.

En Terre de Blues, l’Autriche rencontre le Brésil :

Le claviériste autrichien Raphael Wressnig rencontre le virtuose brésilien de la guitare Igor Prado accompagné par son frère le batteur Yuri Prado, et c’est une explosion de funk, de new-orleans blues, de soul et de rhythm & blues qui déferle sur le festival, sous l’œil aguerri d’Umbeto Porcaro et de son band restés pour l’occasion.

Mécleuves Terre de Blues - Igor Prado et Raphael Wressnig

Sugaray Rayford, le parrain du festival :

Mécleuves Terre de Blues - Sugaray Rayford

En arrivant sur le parking à une centaine de mètres de l’arrière scène, une voix transperce les vitres de ma voiture qui se stationne, le grand Sugaray Rayford fait ses balances et c’est très impressionnant. A peine arrivé sur le site et accueilli comme un membre de la famille par Vincent, Pascal, Nicolas, Christine, Jean-Marie et toute l’équipe, j’ai la chance de pouvoir rencontrer Sugaray Rayford et d’échanger quelques mots avec lui et tout le groupe, entre autres Dallen Markel, Danny Avila et le légendaire claviériste Drake  »Munkihaid » Shining, ancien membre de Deep Purple.

Mais la journée ne faisait que commencer car après un peu de repos à l’hôtel et quelques temps avant de monter sur scène, Drake Shining m’explique comment il est entré dans le groupe Deep Purple. Puis le groupe monte sur scène, Drake et Sugarray Rayford s’amusent en attendant que l’autre scène applaudissent les artistes précédant, puis la lumière baisse, la musique monte, le numéro 1 mondial du blues actuel tape du pied sur la scène et lance un show hallucinant, plaisantant avec le public, jouant du reggae juste pour rire, reprenant le « Seven Nation Army » des White Stripes quand le public l’entonne, du blues flamboyant, du blues fluo, teinté de violet quand l’orgue résonne sous les milliers de doigts de Drake  »Munkihaid » Shining, bref un final en apothéose qui ne donne envie que d’une chose : revenir l’année prochaine et toutes les années suivantes !

Mécleuves Terre de Blues - Drake ''Munkihaid'' Shining

Festival > France > Mécleuves Terre de Blues

Article et photos par Festivals Guide

Infos Fesstivals

0 commentaires

Protégé : LUXFLY

Cette publication est protégée par un mot de passe. Pour la voir, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :