Logo info Brabant Wallon

DéFI prêt pour les Provinciales dans le district de Virton !

Août 30, 2018 | Virton | 0 commentaires

Info>>lux >> Pays >> Belgique >> Wallonie >> Province de Luxembourg >> Gaume >> Virton >> DéFI prêt pour les Provinciales dans le district de Virton !
DéFI prêt pour les Provinciales dans le district de Virton !
Le 12 juin dernier, à Bastogne, DéFI Luxembourg présentait ses têtes de liste pour le scrutin provincial. Désigné pour mener la liste amarante dans le district de Virton, Daniel Schutz est âgée de 62 ans et habite le village de Marbehan (Habay). 

 
Régent en éducation physique et biologie, il enseigne les sciences au CDPA de Buzenol depuis 2010. Par ailleurs, titulaire d’une licence en politique économie et sociale, il est chargé de cours en économie politique à l’EICA. Côté politique, Daniel Schutz est conseiller communal à Habay depuis 2000. De 2006 à 2012, il est dans la majorité et exerce la fonction d’échevin de l’Urbanisme, de l’Environnement, de l’Energie, du Patrimoine, des Forêts et de l’Informatique. Ses matières de prédilection sont : le développement durable, l’économie dans le respect du bien commun et le développement local, mais aussi la formation à la citoyenneté et la promotion de celle-ci. Concernant ce dernier point, il estime qu’il y a quelque chose à faire : 

 
« Il est plus qu’urgent de reconquérir l’esprit des jeunes en matière de politique et de gestion publique. La politique a une fonction noble, mais son image est altérée. Ce que pense la jeunesse du monde politique n’est pas glorieux. Il faut admettre que c’est une réalité. J’entends souvent des paroles très pessimistes de la part d’adolescents ou de jeunes adultes. Certains vont jusqu’à proposer d’attendre que le système s’écroule pour voir arriver un éventuel changement. Derrière ces paroles, je perçois un grand désarroi et aussi la peur de l’avenir. Lorsqu’on pousse le débat un peu plus loin, il est aisé de se rendre compte qu’il y a un flagrant manque de connaissance du fonctionnement démocratique. Je sais que des structures dédiées aux jeunes existent et qu’il y a des tentatives de palier à ce problème, mais je pense qu’il faut aller plus loin dans la sensibilisation et la formation à cette question. La Province peut jouer un rôle dans ce domaine. D’abord, en finançant une étude sur le sujet. Ensuite, en stimulant les communes comme acteurs opérationnels.« 
 

 
Daniel Schutz se présente :
 
 
 
 
Aujourd’hui, il dévoile sa liste : 
  1. Daniel Schutz, 62 ans, Habay, enseignant, conseiller communal et ancien échevin.
  1. Mathilde Godefroid, 22 ans, Florenville, caissière-réassortisseuse.
  1. Jonathan Godfrin, 39 ans, Chiny, chauffeur-camion chargé de l’enlèvement des matières dans les recyparcs
  1. Cathy Allard-Hautus, 46 ans, Chiny, assistance comptable, ancienne conseillère communale / CPAS
  1. Jean-Marc Lambert, 54 ans, Virton, gestionnaire de back office au GDL
  1. Véronique Willems, 50 ans, Virton, assistante administrative indépendante
  1. Roland Halin, 50 ans, Musson, ingénieur agronome en eaux et forêt de formation, producteur de bois de chauffage

Quelques priotités provinciales de DéFI 

– Faire de la réduction des inégalités une priorité transversale et du respect de la dignité humaine un engagement collectif.

– Disposer, au niveau provincial, d’un plan de développement commercial.

– Soutenir les commerces de proximité en les accompagnant dans leur développement numérique et en vantant leur plus-value au travers de campagnes promotionnelles ciblées.

– Appuyer le développement des circuits-courts et créer une plateforme de vente en ligne sur le portail Terroir Lux.

– Etablir un cadastre des acteurs culturels et créer un observatoire de la culture.

– Mettre en place une plateforme provinciale de coordination des acteurs culturels luxembourgeois afin de faciliter leur entrée dans nos écoles, tous réseaux confondus.

– Créer un service provincial d’accompagnement des associations et porteurs de projet. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mots clés :

Virton

Rotary

Le Rotary Club d’Attert, Sûre et Semois Le...

Nos sponsors

Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui