Logo info Brabant Wallon

COSPLAY > The Dodo Cosplay > EUPEN

Jan 11, 2023 | Cosplay, Cosplay Rubrique, Eupen, Photos | 0 commentaires

Info>>lux >> REPORTAGES >> Photos >> COSPLAY > The Dodo Cosplay > EUPEN

Je m’appelle Dominique Wolkener, j’ai 25 ans, je suis architecte d’intérieur de formation et je suis née à Eupen (la communauté germanophone de Belgique). Pour ceci, je m’excuse en cas de fautes d’orthographe !

COSPLAY > The Dodo Cosplay

Dans le milieu du cosplay, on me connaît cependant sous le nom d’artiste « The Dodo Cosplay« .

Pourquoi ce nom ? Après tout, le dodo est un oiseau préhistorique disparu.

Eh bien, vous avez devant vous le dernier spécimen vivant ! Comme mon nom le laisse supposer, les deux premières lettres sont « D » et « O ». À l’école, mes amis m’appelaient Dodo, et ce nom est resté jusqu’à aujourd’hui.

Ainsi, « The Dodo Cosplay » est né.

Comme enfant, j’étais déjà une personne très artistique. C’est en 2018 que je suis entré en contact avec cet univers pour la première fois. Mes deux meilleurs amis m’en ont parlé.

A l’époque, nous jouions ensemble à « League of Legends » et nous voulions nous rendre ensemble à la Gamescom, le plus grand convention du jeu vidéo au monde, à Cologne.

Ils m’ont suggéré de nous déguiser en nos personnages préférés. Quand je leur ai demandé où ont pouvait acheter les costumes, ils ont ri et m’ont dit : « Nous les ferons nous-mêmes ».

C’est ainsi qu’a commencé l’aventure la plus créative de ma vie.

Ce qui n’était qu’un petit événement et une journée amusante est devenu pour moi une véritable passion et un mode de vie.

J’ai été une cavalière passionnée pendant 13 ans et adore toujours les chevaux, mais je n’ai jamais ressenti cette flamme énorme que j’éprouve pour le cosplay. Depuis ce jour, je travaille presque continuellement sur mes créations.

.

Si l’amour fou que j’ai pour cet art a enrichi ma vie, il a aussi bouleversé beaucoup de choses. J’ai découvert le cosplay au milieu de mes études d’architecte d’intérieur. Jusqu’alors, j’ai toujours pensé d’avoir trouvé le métier qui me convenait, mais les costumes m’ont fait changer d’avis. Ce n’est qu’à ce moment-là que j’ai réalisé que je préférais créer des costumes et des accessoires pour gagner ma vie. 2023 est l’année où ce rêve tant attendu se concrétisera enfin. Je ne peux toutefois pas encore vous donner plus d’informations à ce sujet et vous renvoie à mes canaux de médias sociaux. Vous y trouverez bientôt des informations intéressantes. 😉

COSPLAY  The Dodo Cosplay  EUPEN
COSPLAY The Dodo Cosplay EUPEN

Qu’est-ce que le cosplay pour moi ?

Le cosplay n’est pas une simple tendance, c’est bien plus que cela. Pour moi, l’artisanat et le travail à la main joue un rôle fondamental. Comme je l’ai déjà mentionné, j’ai toujours été une personne très créative. Le cosplay est un monde dans lequel je peux laisser libre cours à ma liberté artistique.

Ce que beaucoup de gens, en dehors de la scène, ne savent pas, c’est qu’il s’agit aussi de beaucoup de pensée logique et de technique.

-Comment fabriquer une armure complète qui ne pèse pas 10 kilos ?

-Comment relier chaque élément entre eux pour qu’ils ne se brisent pas en morceaux lors d’une convention ?

-Comment faire tenir des ailes sur le dos sans que le support soit visible ?

– Comment peindre la mousse pour qu’elle ressemble à du vrai métal ?

On apprend à connaître différents matériaux, leurs propriétés, leurs avantages, leurs inconvénients et comment les travailler.

La mousse EVA est très différent du modelage, pour prendre un exemple concret. Ce sont tous des aspects techniques qu’il faut maîtriser pour obtenir un certain résultat.

Vous voyez donc qu’il ne s’agit pas seulement de déguiser un personnage.

En tant que cosplayers, nous portons les créations que nous avons fabriquées nous-mêmes. Nous portons sur notre corps notre art, que nous avons fabriqué de nos mains. N’est-ce pas tout simplement fantastique ?

Dans l’esprit des gens, ils font un lien avec les mangas et les animes. Certes, ce mouvement artistique est originaire du Japon et a été popularisé par les mangas, mais nous retrouvons le déguisement dans bien plus de domaines.

COSPLAY  The Dodo Cosplay  EUPEN
COSPLAY The Dodo Cosplay EUPEN

Les jeux vidéos, les films et les séries, les livres ou les concepts créés par les artistes eux-mêmes sont autant de sources d’inspiration pour les cosplayers. Moi, par exemple, je ne suis pas active dans le monde des mangas. Si je devais décrire mon style de cosplay, ce serait le suivant : je prends un personnage existant et j’en fais ma propre interprétation. Cela me permet d’être libre sur le plan créatif.

Il est également intéressant de voir les différents domaines que nous avons dans le monde du cosplay.

Il y a d’un côté les crafter, ceux qui construisent davantage d’armures, d’armes, de props, etc. De l’autre, ceux qui font de la couture.

Bien sûr, les deux sont utilisés par beaucoup et sont liés, mais j’ai fait l’expérience, en discutant avec d’autres cosplayers, que la plupart du temps, l’un des deux côtés est privilégié.

Pour ma part, je commence tout juste à apprendre à coudre et je me sens beaucoup plus à l’aise dans le domaine du crafting.

Cosplay, un monde différent

Le cosplay est aussi pour moi une manière de m’évader pour un temps de mon quotidien stressant. Lorsque je me rends à une convention en portant le costume que j’ai longuement créé, je suis perçue comme le charaktère représenté et non comme la personne « Dominique Wolkener ». Cela peut paraître étrange pour certains, mais c’est génial de ne pas être perçu comme la personne que vous êtes à certains moments. Ton statut social, ta profession, qui tu es, ce que tu fais, ne sont pas remis en question. A ce moment-là, seule ta création et ton art comptent.

Si quelqu’un me dit : « Tu fais tout ça pour t’éloigner de la vraie vie ! « . Dans un certain sens, oui ! C’est incroyablement enrichissant de se laisser aller et d’oublier les problèmes quotidiens pendant quelques heures. Nous vivons dans un monde où le statut, le stress et la réputation font partie intégrante de notre vie. Le cosplay et l’art en général sont une manière de se calmer et de faire le plein d’énergie pour cette vie en dehors de notre porte.

Cela devient problématique lorsque l’on perd effectivement le sens des réalités et que l’on repousse les choses problématiques. Mais en petites dose, ce mode de vie peut donner de l’énergie et de la force pour affronter la vie quotidienne avec courage.

En tout cas, c’est le cas pour moi.

Nous sommes des artistes, pas des mannequins de vitrines libre à touché!

Aussi merveilleux que soit ce monde, il y a un point que je voudrais soulever.

Lorsqu’une personne se présente à une convention avec un cosplay élaboré et tout plein de piques, beaucoup de visiteurs ont une réaction : toucher. D’un côté, je peux comprendre ce grand intérêt. On n’a peut-être jamais rien vu de tel et on veut toucher la texture par curiosité. Si l’on demande à l’artiste et qu’il accepte, cela ne pose pas de problème.

Par contre, beaucoup de gens s’arrogent le droit de toucher. Cela va même plus loin, de vous serrer dans ses bras, alors que le costume est très fragile et peut facilement se casser. Cela m’est arrivé très souvent dans mon cosplay Drogon. Cela a entraîné la rupture de plusieurs piques sur ma buste.

Chers lecteurs, c’est inacceptable. Nous avons travaillé longtemps sur nos costumes et nous vous les présentons avec fierté. Si quelque chose est cassé à cause d’un contact non souhaité, c’est très ennuyeux.

Une réparation prend parfois beaucoup de temps. La plupart des cosplayers se feront un plaisir de vous laisser regarder sont projet de plus près, mais demandez avant ! Tout le monde n’aime pas le contact physique.

C’est aussi pour cette raison que vous devez toujours demander avant. Après tout, vous ne voulez pas non plus être touché sans y être invité, n’est-ce pas ? 🙂

COSPLAY > The Dodo Cosplay > Photos et Photographes

Infos Cosplay

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rotary

Le Rotary Club d’Attert, Sûre et Semois Le...