Logo info Brabant Wallon

Cosplay > Interview > SHINJIRO’S

Déc 9, 2022 | Cosplay, Cosplay Rubrique, Interview, PORTRAITS, Rubriques | 0 commentaires

Info>>lux >> PORTRAITS >> Cosplay > Interview > SHINJIRO’S

Interview de cosplay avec SHINJIRO’S

Je m’appelle Raphaël, j’ai 24 ans et je viens de Durbuy, dans le Luxembourg belge. Je suis un enthousiaste des conventions geek depuis fin 2013, cosplayeur actif depuis 2017, et je suis connu sous le pseudonyme de Shinjiro dans le milieu du cosplay et sur les réseaux sociaux depuis 2018.

cosplay

J’ai découvert le cosplay en 2012, à l’âge de 13 ans grâce à ma grande sœur (@devoteecosplay sur Instagram) qui découvrait aussi le milieu grâce à une amie à elle.

Au début, j’étais un peu en mode réticent et j’étais limite dans les commentaires moqueurs envers les 1e cosplay de ma grande sœur (J’étais jeune et bête haha).

Ensuite avec le temps, mes amis et amies de 3e secondaire qui était de grands fans d’animes et mangas (surtout de One Piece) et l’enthousiasme qui grandissait envers cette culture, j’ai fini par me lancer doucement dans le bain. J’ai pu faire, en compagnie de mon groupe d’amis geek de secondaire, mon tout premier week-end de convention à la Japan Expo Belgium 2013 à Tour & Taxis.

Japan Expo Belgium fut une grosse claque monumentale : c’est grâce à cette convention que j’ai découvert, de mes propres yeux, ce que c’était une ambiance de convention geek. Découvrir tout plein de cosplayeurs, cosplayeuses, fursuiters qui étaient tellement enthousiastes voire heureux d’incarner leur personnage. Découvrir ces stands vendant plein de choses liés aux animes / mangas / pop-culture / culture asiatique. Goûter pour la première fois des onigiris qui étaient aux thons, méga-délicieux. Découvrir les invités Youtubeurs au loin (Mathieu Sommet et LinksTheSun). Découvrir mon tout premier concours cosplay dont ma grande sœur avait participé en Brook de One Piece.

Ce week-end de convention fut un des plus gros déclics de ma vie ! Ça m’a fait prendre conscience de ce que c’était réellement une convention geek et le cosplay. J’avais compris que c’est vers ce milieu ou je dois me diriger si je veux pouvoir réaliser des rêves d’enfance que j’avais grâce à Star Wars (incarner un Stormtrooper impérial) et le parc Walibi avec l’ancien thème des WAB et des SkunX (pouvoir devenir comme les personnages du groupe). J’étais convaincu aussi que ce milieu me permettra aussi de mettre en pratique mon savoir-faire artistique (dessin, peinture,…).

cosplay
Bonus 3 : Photo : Les photographies de Natacha (@photographer_of_cosplay)

Sa passion

« Si tu suis ta passion, la vie finit toujours par te récompenser. » avait dit l’Oncle Iroh au Prince Zuko dans Avatar : Le dernier maître de l’air. J’ai suivi cette passion du cosplay bien à fond. Aujourd’hui, 9 ans plus tard, après +- 80 événements différents ou j’étais en cosplay en convention, en photo shoot, en sortie cosplay entre ami(e)s, ou lors d’un événement qui demandait des cosplayeurs, j’aurai incarnés 14 personnages différents avec : 6 cosplays fait main ou partiellement fait main ; 1 cosplay acheté à un autre cosplayeur ; 4 cosplays achetés ou placards et personnalisés par-dessus via divers techniques artistiques ; 2 cosplays achetés ; 1 cosplay emprunté pour un essayage (mais dont j’en ai en profité pour faire des photos dans ma chambre) ; et 4 cosplays placard (genre avec des vêtements quotidiens et qui n’ont pas été modifié pour du cosplay).

De mon tout premier cosplay, L de Death Note, à Made In Asia 2014, au Prince Zuko (Avatar : Le dernier maître de l’air) version désignée par Sunset Dragon de la Made In Asia / Heroes Comic Con Belgium 2022, j’ai beaucoup privilégié la longévité et la création d’une histoire personnelle derrière un cosplay sur plusieurs années (Les rencontres effectués, les photo shoots concrétisés. Les anecdotes folles qui pourraient être marqué au cosplay,…). Je ne suis pas le genre de personnes qui porteraient une fois le cosplay pour, ensuite, le revendre après. J’aime bien conserver ce que j’ai porté durant mes années cosplay et faire une sorte de musée personnelle de mon aventure cosplay. Je suis quelqu’un de très observateur et qui adore observer les choses pour pouvoir apprendre et en tirer des conclusions pour pouvoir apprendre et s’améliorer dans le futur, à un prochain projet.

Je dois faire ce gros aveux qu’après tout ce temps passé, je n’ai pas franchi le cap d’avoir fait un projet fait main complètement seul, avec mes grandes mains et sans trop avoir d’assistances extérieures. La plupart des projets, ma mère, diplômée couturière en Thaïlande, s’occupe de tout ce qui touche à la couture quand elle doit m’aider dans un projet cosplay. De mon côté, je fais tout le reste (stylisation de perruque, craft, dessin, peinture,…).

J’ai une machine à coudre personnelle à la maison depuis 2 ans, je l’ai déjà pas mal utilisé quand j’avais fait ma seule et unique année en stylisme, à l’IFAPME de Liège. Mais aujourd’hui, je n’ai toujours pas osé la toucher pour concrétiser un projet cosplay. J’espère pouvoir passer le pas dés 2023 et ainsi, pouvoir être un peu plus productif qu’avant et commencer ma vie de cosplayer autonome. J’ai ce rêve et ambition de vouloir tenter, un jour, des sélections de concours internationaux comme le World Cosplay Summit et l’European Cosplay Gathering pour citer les plus connues, mais c’est sûr qu’avant de me lancer dans tout cela, il y aura beaucoup de boulots au niveau psychologique sur tout ce qui touche la motivation, la gestion de soi, des priorités, du stress et cie. Mais j’ai cette conviction que je finirai pas y arriver un jour à cet objectif grâce aux soutiens que j’ai autour de moi, de la famille, de ma petite amie, des amis et amies, et des autres passionnés qui me suivent sur les réseaux sociaux. Je me sens si gratifié par tout le soutiens que je peux recevoir venant de la communauté cosplay et je ne peux que les remercier très sincèrement d’être là.

Les cosplay

Après, ce manque d’autonomie pour les projets fait main ne m’a pas du tout freiné dans mon aventure cosplay :

Tout d’abord, j’ai pu réaliser un rêve un gosse en me procurant, fin 2016, ma 1e armure de Stormtrooper impérial de l’épisode VI de Star Wars : Le retour du Jedi, ou j’ai pu faire mes 1e armes en tant que cosplayer actif dans la communauté (j’ai commencé à faire un peu plus souvent les conventions avec ma grande sœur, j’ai fait connaissance avec mes premiers ami(e)s du cosplay via cet armure, et j’ai fait mes 1e conventions en France et en Allemagne avec le Storm’) . 1 an et demi plus tard, j’ai pu rejoindre un club de cosplayers de l’univers exceptionnel qui s’appelle ‘’Le Dark Troopers Squad’’. A partir de ce moment, j’ai pu faire du cosplay pour du caritatif (comme ‘’Le relais pour la vie’’), pour la télévision avec une brève apparition dans le grand cactus (ou j’ai un peu gaffé d’ailleurs, ça a fait une séquence que le club s’en rappelleront longtemps haha), en tant qu’exposant pour des conventions, dans des centres commerciaux, à l’hôpital pour rendre visite aux enfants malades (avant que le COVID-19 arrive),…

6 : Photo : Jérémy Laurencin (@sean_arrows)

Ensuite, ce manque ne m’a pas empêché de m’aventurer dans les concours cosplay malgré tout. On a déjà pas mal de chances que des petites conventions proposent des concours ou les cosplays achetés ou en petite partie fait main peuvent être autorisés et j’ai pas mal fait mes 1e marques dans ces conventions avec des projets parfois peu conventionnels comme Deryck Whibley de Sum 41 et Matthew Bellamy de Muse qui sont de véritables personnes du milieu de la musique rock et qui ne répond pas forcément à la définition du cosplay. Mais pour ma défense, via ces projets, j’ai pu me lancer au craft en bricolant leur guitare. J’ai commencé à utiliser de la mousse EVA, un ‘’dremel’’ (un outil rotatif multifonction permettant de découper, poncer, polir, sculpter, graver,…), et quelques autres outils conventionnels pour faire des ‘’props’’ cosplays via la guitare pour le cosplay de Matt Bellamy. Les prestations que j’ai pu faire avec ces personnages ont plutôt été bien accueillis par le public et ce dernier (Muse) m’a ouvert la porte vers ce qui sera mon plus beau projet cosplay que j’ai pu faire de ma vie : Le Prince Zuko de Avatar : Le dernier maître de l’air version designé par l’illustratrice anglaise Hannah Alexander.

6 : Photo : Jérémy Laurencin (@sean_arrows)

Ce beau projet est né grâce à @pinkupi_cosplay qui recherchait une personne pour faire le Prince Zuko pour un projet duo ‘’Zuko – Azula Hannah Alexander’’. J’ai pu accepter en sachant qu’elle m’allait aidé et apprendre des choses pour tout ce qui touche la couture et je me suis lancé à fond dans l’implication du projet. En 3 mois, le projet duo était concrétisé : On avait pu s’entraider aux niveaux  des techniques ; j’ai appris pas mal de choses ; nous avions créé une prestation et un trône pour un concours cosplay ; et on avait pu inaugurer le duo Avatar le dimanche de la Comic Con Brussels 2020 et ce fut la 2e claque de ma vie de cosplayer. Déjà que le Stormtrooper impérial avait eu son succès auprès du public qui me croisait, c’était la 1e fois que je connaissais un personnage autre que le Stormtrooper connaître un même succès et franchement, je n’ai jamais été aussi gratifié et heureux d’être dans un cosplay fait main à force de compliments sur le cosplay et de photos ultra-badass prises du duos avec nos fan-veils déployés. Lors de ce dimanche, j’avais cette intuition que j’avais trouvé l’univers et le personnage qui me représentait super bien.

Malheureusement, la pandémie du COVID-19 a fait freiner le projet et il faudra attendre fin 2021 pour que le duo fasse son grand retour en convention, à la FACTS Fall 2021 ou un concours cosplay n’attendait qu’à se concrétiser là-bas. On a pu le faire sans trop d’encombres ; les gens ont bien aimés d’après les retours qu’on a reçu ; on a pu rencontrer, fait une photo et fait une vidéo avec lui pour passer dans la review personnelle de Dante Basco, la voix originale du Prince Zuko dans le dessin animée (ce fut un très bon timing de ressortir le duo et faire le concours à cet édition de la FACTS) ; et on a pu gagner la 3e place du concours cosplay ! 1e fois qu’on gagnait un prix en duo, et 1e fois que je montais sur un podium de ma vie. On a pu célébré cela à fond sur la scène de la remise des prix, on a levé très fièrement notre grand panneau du ‘’Cosplay Award’’ comme si on avait gagné une sélection d’un concours international, c’était juste magique cette convention et, encore aujourd’hui, je ne remercierai jamais assez Pinkupi (@pinkupi_cosplay) pour ce beau duo, pour tout ce qu’elle m’a appris, pour cette magnifique aventure qui se clôturera via un photoshoot extérieur en 2023. Merci très sincèrement aussi à tous les gens qui nous suivent grâce à ce projet et qui sont encore là aujourd’hui à nous soutenir ! Depuis ce projet, Avatar : Le dernier maître de l’air est devenu mon œuvre animé préféré de tous et qui m’inspire dans la vie de tous les jours.

14 : Photo : Japan Kyutsu (@japan_kyutsu)

Depuis, j’ai encore gagné un autre concours cosplay, en Août 2022, à la 5e édition de la Man.Ga.Mes à Chapelle-Lez-Hérlaimont avec ma copine @ciel_akuma en duo ‘’Mai x Zuko’’ du même dessin animé Avatar : Le dernier maître de l’air avec un autre défi que Akuma m’a proposé : Faire une prestation dansante avec elle. J’ai accepté ce défi avec pas mal de stress de mal faire mon boulot vu que je ne suis pas danseur de base. Mais on a pu y arrivé et haut la main grâce à l’énergie positive du public et cette 1e place attribuée.

 Que retenir de toute cette aventure ? De toujours suivre ses passions le plus à fond possible ; d’être toujours enthousiastes envers tout ce qui vous entoure ; de ne pas hésiter à aller vers les gens quel que soit votre popularité dans le milieu et quel que soit votre niveau technique (et je suis certain qu’il y aura des gens qui viendront vers vous et changeront votre vie de cosplayer) ; d’oser affronter et surpasser ses peurs pour pouvoir devenir une meilleure et plus forte personne que vous n’avez jamais imaginé devenir positivement à fond (mais c’est bien aussi de connaître ses limites aussi, ne prenez pas des risques inutiles ou ne vous forcez pas non plus si vous ne le sentez pas du tout) ; que ce n’est pas forcément en surfant sur la hype et sur l’envie d’avoir des dizaines et des centaines de réactions sur les réseaux sociaux que vous allez devenir et être heureux dans la passion, au contraire, ça va sûrement vous tuer à petit feu à force de vouloir toujours plus et qu’à un moment, vous n’allez voir que le grand verre à moitié vide ; et surtout, vivez cette passion pour vous amuser comme jamais et que vous soyez fiers de ce que vous pouvez accomplir personnellement dans ce milieu et devenir cette personne que vous rêvez tant d’être.

Cheers tout le monde !

Vous pouvez le retrouver sur ses réseaux sociaux pour pouvoir suivre ses diverses évènements.

Découvrir plus de Cosplay

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mots clés :

cosplay Cosplayeurs

Rotary

Le Rotary Club d’Attert, Sûre et Semois Le...

Nos sponsors

Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui