Logo info Brabant Wallon
Info>>lux >> Thémes >> Cultures >> Concerts >> Concert >> CONCERT > FLORENT BRACK > TINTIGNY

CONCERT DE FLORENT BRACK LE 10/12/2022 CENTRE CULTUREL ROSSIGNOL TINTIGNY

CONCERT > FLORENT BRACK > TINTIGNY

Originaire de la province du Luxembourg, Florent Brack débute le chant dans une chorale, puis dans différents groupes, aux côtés de son frère Julien, jusqu’à ce que sa mère l’inscrive au télé- crochet ‘’THE VOICE’’ Belgique .

Il en sortira grand gagnant en 2015, coaché par Chimène Badi ; il n’a alors que 17 ans.

De là, il partira suivre une formation musicale à la British and Irish Modern Music à Brighton pour se perfectionner.

Auteur, compositeur, interprète, Florent, accompagné de ses musiciens, évolue dans un style très pop afin de proposer un show et un univers variés, le tout en anglais !

‘’FACES’’, son tout premier album, sort en Avril 2022.

Afin de promouvoir sa musique, il se produit sur des scènes belges.

C’est au centre culturel de Rossignol qu’il est venu proposer son tour de chant, et il n’y a plus un siège de libre.

Florent démarre le concert avec ‘’In The Dark’’ et ‘’Forever Young’’, et déjà le public tape dans les mains.

Ensuite un Medley dont le dernier titre est un morceau de Ed Sheeran, ‘’ Shape of You’’, que la salle reprend à tue-tête avec lui.

Succède ‘’Sorry’’, une balade que les fans accompagnent à la lumière de leurs téléphones.

Sur ‘’After The Rain’’, le chanteur est bien embêté : la choriste, sa tante ‘’Zaza ’’, n’a pas pu venir, alors il demande à la salle de la remplacer au pied levé, il nous apprend les paroles … c’est un show interactif ! Le public chante, les mains en l’air.

‘’I Wanna Know’’ ne laissera pas l’ambiance retomber !

Arrive ‘’Faces’’, et là, rebelote, les spectateurs sont remis à contribution pour faire les chœurs !

 Oh Oh Eh, Oh Oh Eh Oh…

Là, une petite voix s’élève dans la salle : « Papa, un bisou !» … Tout le monde l’a entendu, ça fait sourire. C’est Zoé, une petite fan avec son Tee-Shirt à l’effigie du groupe.

Le chanteur remarque la fillette et la remercie , puis en profite pour notifier qu’il y a un stand de « Merchandising » avec des médiators, des albums, et qu’éventuellement, il fait aussi la vente de machines à laver. La salle éclate de rire ! Il en profite aussi pour demander le score du match de foot en cours …

Le spectacle reprend son cours avec une cover, ‘’Where Are You Know’’.

Il nous présente ses compagnons d’aventure : Sam à la guitare basse, qui se lance dans un solo. Puis, c’est au tour de Simon à la batterie de prendre la relève, suivi de Hugues, au clavier, et les hommes de l’ombre, Florent et Arnaud, qui, à la régie, gèrent le son et lumière.

Sur ‘’Up and Down’, une chorégraphie s’impose, et tout le monde joue le jeu.

Il enchaîne sur ‘’Unstoppable ‘’ titre rythmé et entraînant, puis le groupe quitte la scène.

Il reviendra quelques instants plus tard à la demande pressante du public.

Florent, Sam et Hugues se rapprochent tous autour du micro pour une version a capela de ‘’Belong To This Place’’ , titre qui ne figure pas sur l’album. Florent clôt le tour de chant sur ‘’Dawson Road ‘’ que Hugues accompagnera sur un piano à queue.

Le groupe remercie chaudement le public. Florent annonce qu’il attend le public à côté du stand, pour les photos et autographes.

Merci du centre culturel de Rossignol Tintigny pour leur accueil.

CONCERT > FLORENT BRACK

INTERVIEW DE FLORENT BRACK

INFO-LUX : Pourrais-tu nous décrire ta jeunesse ?

FLORENT : Paisible et calme.

J’ai grandi dans un petit village de la province du Luxembourg où il n’y avait pas grand-chose à faire, ni grand monde non plus.

C’était très chouette, je ne suis pas un torturé avec une enfance difficile, c’est tout le contraire.

J’ai appris la musique avec mes parents.

Un parcours scolaire relativement calme : je n’étais pas un cancre, mais plutôt l’enquiquineur de service, mais j’arrêtais toujours à la limite du déraisonnable pour éviter d’être puni. Mais j’aimais bien cette facette de moi que je suis toujours.

INFO-LUX : A quelle occasion as-tu découvert ta voix ?

FLORENT : J’avais 6 ou 7 ans quand je faisais de la chorale, mais ce n’était pas révélateur…Vers l’âge de 15 ans, mon frère a ressorti une vieille guitare, il a joué, j’ai commencé à chanter, ça a bien fonctionné, et là, je me suis dit que ça pourrait être sympa d’en faire mon métier.

INFO-LUX : De ton passage à THE VOICE Belgique, qu’est-ce que tu en retiens ?

FLORENT : J’ai appris énormément de choses, c’était vraiment cool ! J’étais le plus jeune de la saison. Quand j’y suis arrivé, je n’avais rien et j’ai dû tout apprendre. J’étais entouré de gens très professionnels qui m’ont permis de faire ça, donc c’est très formateur.

INFO-LUX : Comment décrirais-tu ton style musical ?

FLORENT : Il a assez évolué et évolue toujours, ce qui, je pense, est une bonne chose.

Je suis un grand fan d’Ed Sheeran : que ce soit en termes de textes ou de notes, j’aime aller dans cette même veine, mais je suis aussi un amoureux d’Imagine Dragons. Ça reste de la POP quoi qu’il en soit !

INFO-LUX : Si tu devais faire une collaboration avec un artiste, ça serait avec qui et pourquoi ?

FLORENT : Sans surprise, ce serait incroyable de pouvoir faire un truc avec Ed Sheeran, ça serait un des rêves, et Imagine Dragons aussi !

INFO-LUX : Un petit rituel avant de monter sur scène ?

FLORENT : Oui, même plusieurs ! D’abord, taper dans la main de chaque membre de l’équipe, car j’ai besoin que l’on me rassure, alors je me rapproche des gens qui sont mes piliers, et ensuite leur demander : « Dis-moi que ça va aller ? »

Et en général, ils me répondent : « Bien sûr, il n’y a pas de raison. » Juste le fait de l’entendre, ça me fait plaisir et ça m’apaise.

INFO-LUX : Ton plus beau souvenir sur scène ?

FLORENT : Mon plus beau souvenir sur scène, c’était l’année dernière, la première fois où les gens chantaient mes chansons, parce qu’avant je reprenais les chansons des autres. Du coup, sur ‘’Unstoppable’’, c’était super de tendre l’oreille et d’entendre le public chanter le refrain à ma place.

Un autre beau souvenir : Pendant un certain temps, je chantais avec mes frères, il nous arrivait toujours plein de galères, des coupures d’électricité, des histoires pas possibles, mais maintenant avec le recul, ça reste de très chouettes moments.

INFO-LUX : Quels sont tes projets en cours et futurs ?

FLORENT : Pour le moment, je travaille sur des nouvelles chansons, des nouvelles idées de clip.

J’essaie de progresser dans ma façon de présenter les choses. ‘’Faces’ ’s’est passé, et c’était une très belle expérience, et j’en suis très content, mais j’ai également appris pas mal de choses, des erreurs que je ne veux pas refaire, procéder autrement. C’est ce que j’essaie de mettre en place maintenant, revoir avec l’équipe qui a envie de se relancer dans l’aventure, parce que c’est très prenant en termes de temps et d’énergie. On s’arrache très souvent les cheveux, d’ailleurs, mon ingé-son n’en a plus beaucoup.

C’est dommage qu’il ne soit pas là pour entendre ça ! (dit-il en plaisantant !)

Sinon, je dois encore faire une petite vidéo pour Chimène Badi qui doit passer dans ‘’Les orages de la vie’’, pour lui faire passer un message.

INFO-LUX : Quelles sont les personnes qui t’accompagnent dans cette aventure ?

CONCERT > FLORENT BRACK > TINTIGNY

FLORENT : A la base, il y a évidemment mes musiciens ; il y aussi ma photographe Audrey ( 2 La X Photographie) , qui est là, depuis le début.

Florent Lamotte, l’ingénieur son, pareil : fidèle dès les premières heures, qui me supporte et qui fait ce qu’il peut, et qui le fait très bien.

Thomas Robert, qui est un des piliers du projet et que l’on ne voit jamais sur scène, et Brice Plainchamp, qui a été très important sur l’album ‘’Faces’’et prendra sans doute un peu de distance sur les prochains projets.

Puis, il y a Hugues au clavier, c’est une base solide. J’arrive avec une idée, une ébauche de chanson, concernant la musique, c’est lui qui apporte sa touche, son savoir, avec Thomas et Brice.

Il y a Sam, la force tranquille, toujours à ma gauche, et je sais qu’il n’y aura jamais de problème à gauche, il sait gérer.

Simon à la batterie, nous apporte beaucoup aussi par sa jeunesse, sa fraîcheur.

Fut un temps, on avait aussi Ludovic Gillet qui était dans le projet, qui a apporté aussi beaucoup.

C’est d’ailleurs lui qui nous a tous réunis. On ne se connaissait pas avant.

Notre force, c’est l’envie, ensemble, de faire de la chouette musique ; on se donne les moyens de le faire.

Que ce soit en termes techniques ou artistiques, on va au bout des choses, on trouve des solutions, on crée ensemble. Alors quand les gens applaudissent à la fin du concert, fatalement, ça nous rassemble encore plus.

INFO-LUX : Merci d’avoir satisfait notre curiosité. Bon concert.

CONCERT > FLORENT BRACK > TINTIGNY

FLORENT : Merci à vous aussi.

Journaliste : Sonia Degliame- Freitas

Photographe : 2 La X Photographie https://www.facebook.com/2laxphotographie/

CONCERT > FLORENT BRACK > TINTIGNY

Infos Concerts

[dsm_blog_carousel _builder_version= »4.23.1″ _module_preset= »default » include_categories= »all » box_shadow_style_image= »preset6″ posts_number= »12″ hover_enabled= »0″ sticky_enabled= »0″ excerpt_length= »34″ use_date= »off » use_author= »off »][/dsm_blog_carousel]

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sponsors

Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui