Logo info Brabant Wallon
Info>>lux >> PORTRAITS >> Journaliste >> Laura Cavelius >> CONCERT > ALDEBERT > Galaxie d’Amnéville

ALDEBERT en Concert au Galaxie d’Amnéville

Aldebert s’est imposé depuis 2008 comme référence musicale familiale incontournable. Son succès s’est confirmé ce samedi 3 décembre 2022 au Galaxie d’Amnéville, où il a présenté « Enfantillages 4 ». A tel point que l’on pouvait retrouver toutes les générations confondues dans la salle : enfants, parents et grands-parents.

CONCERT  ALDEBERT  Galaxie d’Amnéville
CONCERT ALDEBERT Galaxie d’Amnéville

Espiègle, engagé, drôle, les adjectifs sont multiples pour définir ce chanteur, chouchou des enfants. Aldebert a fait les choses en grand et a proposé un véritable show, poétique et ludique, avec une mise en scène festive et colorée, idéale pour plaire aux petits et dont les aînés ne sont pas restés insensibles. Sur ses chaussures munies de roulettes, il a fait passer durant 1h30 des messages d’amour, de bonheur, de tolérance et de bienveillance. Très rapidement, il a souhaité « un bon voyage » à ses spectateurs qui ont pu s’évader, dans un style musical très rythmé, dans le monde des Aliens, de « Madame nature » dans un décor projeté d’arbres et dans un univers rempli de « Supers Pouvoirs ». Il a également abordé un sujet qu’il qualifie de singulier : les « Ecrans ». Après leur avoir évoqué les interférences des téléphones portables, les enfants ont pu reprendre le refrain « Écrans, débranchez nos parents, Coupez-leur donc le wifi, on fera connaissance ! » : une belle façon de les sensibiliser sur cette thématique qui nous concerne de plus en plus.

CONCERT  ALDEBERT  Galaxie d’Amnéville
CONCERT ALDEBERT Galaxie d’Amnéville

Très rapidement, le public s’est mis à danser et les enfants ont pu courir, chanter et se déhancher dans la grande salle. D’autant plus qu’Aldebert a fait preuve de beaucoup d’interactions avec la foule en descendant plusieurs fois au milieu du public, dans lequel une petite scène était installée. Il est également monté jusqu’en haut des gradins, pour interpréter ses titres.

Aldebert a chanté une chanson inspirée par un pyjama : il s’était rendu dans la chambre de son fils Gabin, pour lui lire une histoire du soir et s’est rendu compte du nombre important de jouets présents. Il a abordé l’importance de rester enfant le plus longtemps possible. Avec sa part d’insouciance et d’enfance, il a fait pétiller les yeux des enfants lorsque sa guitare est arrivée toute seule sur scène, sur ses roulettes. Il a alors interprété son titre « Arnaque » qui nous raconte que grandir est un piège car la suite est une arnaque, en trio avec Malou, la fille d’un de ses musiciens et avec la projection vidéo de Youssou N’Dour.

CONCERT ALDEBERT Galaxie d’Amnéville

Le Galaxie s’est également transformé en boîte de nuit géante pour enfants, parents et grands-parents ; les enfants s’en sont donné à cœur joie.

« Double papa », un morceau en soutien aux couples homoparentaux, engagé et fort, a été interprété avec beaucoup de gaieté et de légèreté.

Initialement, ce titre présent sur son dernier album avait été enregistré en duo avec Calogero .

Et Nina, la fille de ce dernier, y avait également posé sa voix. Ici c’est encore Malou qui est venue le rejoindre sur scène.

Quelles que soient les thématiques évoquées, Aldebert arrive à y amener tendresse, humour et réalisme.

Au plus grand regret des maîtresses qui lui ont déjà demandé de proposer des textes plus lents avec moins de mots pour pouvoir les travailler avec leurs élèves, Aldebert refuse et comme dans ses paroles, qu’il débite avec beaucoup d’aisance et de dynamisme, il a enchaîné les titres.

Après avoir réellement mis le feu sur la scène avec des lance-flammes qui ont créé un effet de scène sensationnel, puis avoir proposé un atelier danse, Aldebert a joué un morceau rock pour la planète.

CONCERT  ALDEBERT  Galaxie d’Amnéville

Il s’est replongé dans son adolescence où il écoutait le groupe australien Midnight Oil.

Il était fier, des années plus tard, d’enregistrer « Assis soient-ils » avec le leader du groupe, Peter Garrett, militant écologiste qui fut ministre de l’Environnement de 2007 à 2010 puis Ministre de l’éducation, de la petite enfance et de la jeunesse jusqu’en 2013 en Australie. Pour interpréter ce titre écologique, il a fait travailler les phrases:« Faut arrêter les dégâts et les plans sur les comètes !

Regardez dans quel état vous nous laissez la planète ! » en version karaoké afin que le public l’accompagne dans son interprétation.

Aldebert a présenté toute l’équipe des Panthères qui l’entoure, avec beaucoup d’interactivité, sous forme de cadre photo projeté et animé.

Il a même fait venir sur scène Odile, une panthère en peluche, mascotte de l’équipe.

Pour sa chanson « Super mamie », une famille l’avait contacté la veille, afin de lui dire qu’elle venait assister au spectacle avec leur mamie Kissou. C’est donc tout naturellement qu’Aldebert a invité cette dernière à venir le rejoindre sur scène. Il l’a munie d’une cape, puis lui a fait traverser la salle, couchée sur le ventre et portée à bout de bras par des spectateurs, telle une super-héroïne.

CONCERT  ALDEBERT  Galaxie d’Amnéville
CONCERT ALDEBERT Galaxie d’Amnéville

Avec beaucoup d’émotion, autour d’un véritable feu de camp, et sous une pluie de lumières réalisées avec les flashes des téléphones, il a invité son fils de 9 ans, Charlie. Ils ont chanté ensemble le titre « Le grand voyage », accompagnés par la musique interprétée en version vidéo par Camille Berthollet.

CONCERT  ALDEBERT  Galaxie d’Amnéville

Le concert s’est achevé, après deux rappels, par son solo de saxophone, en même temps qu’il se déplaçait sur toute la scène, avec beaucoup d’aisance, sur sa gyroroue. Lors de la dernière chanson, « Les petites pierres », des ballons géants ont survolé le public en rebondissant. Les enfants ont pu les faire avancer. Un beau lien avec les paroles de ce titre : « Nous sommes les petites pierres que les enfants font avancer d’un coup de pied dans la poussière ».

Aldebert a donc réalisé un véritable show, avec une mise en scène réfléchie, adaptée aux petits comme aux grands, et a su apporter gaieté, bonne humeur et sourires aux spectateurs.

Journaliste : Laura CAVELIUS

Photographe : 2 La X Photographie https://www.facebook.com/2laxphotographie

CONCERT > ALDEBERT > Galaxie d’Amnéville

Infos concerts

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mots clés :

Photos

Rotary

Le Rotary Club d’Attert, Sûre et Semois Le...

Infos >> Partenaires

[forminator_form id="1418107"]

Nos sponsors