Logo info Brabant Wallon
Info>>lux >> Pays >> Belgique >> Wallonie >> Province de Luxembourg >> Semois et Lesse >> Bouillon >> Bouillon > PS Luxembourg > Vœux 2023

UNE SALLE COMBLE ! POUR LES VOEUX DU PS LUX À BOUILLON !
Une salle comble ! Ce jeudi 26 janvier, les socialistes luxembourgeois se retrouvaient dans une salle de cinéma à Bouillon pour leur congrès des voeux, en présence d’un invité d’honneur, leur Président national Paul Magnette.

Bouillon > PS Luxembourg > Vœux 2023

Le secrétaire général de la Mutualité socialiste Jacques Devillers a commencé par un discours en mettant l’accent sur la santé. Il a été suivi de la Présidente provinciale du PS Mélissa Hanus qui a rappelé le projet d’accord-cadre transfrontalier en matière de santé entre la Belgique et le Grand-Duché de Luxembourg pour lequel les socialistes travaillent en action commune.


Pour Mélissa Hanus : « Quand on présente ses voeux, on dit en général “Bonne année et bonne santé”. Depuis quelques années, ces mots n’ont jamais eu autant de sens et de profondeur. Avec la crise sanitaire, la question de la santé est redevenue fondamentale. C’est pourquoi nous ferons de cette thématique une priorité et ferons en sorte que la santé demeure toujours une grande question de justice sociale. Il est important de rappeler les efforts colossaux que notre intercommunale et les institutions hospitalières ont pu faire pour l’engagement de personnel infirmier.

Nous nous inspirons du modèle d’accord-cadre franco-belge qui existe pour en construire un similaire entre la Belgique et le Luxembourg et ainsi mutualiser l’offre de soins de santé et améliorer l’accessibilité de l’offre de soins sur notre territoire transfrontalier. Après mon interpellation auprès de Sophie Wilmès et plusieurs réunions avec la mutualité socialiste pour débattre des enjeux autour de cet accord-cadre, les étapes se sont enchaînées, dont la visite de Frank Vandenbroucke à Arlon, un élément important du dossier, et nous continuons avec la mutualité socialiste à travailler pour que cet accord-cadre atterrisse, on l’espère, avant la fin de cette législature. L’enjeu de la santé est majeur dans notre province et nous devons apporter des réponses aux Luxembourgeois. »



Pour Paul Magnette : « 2023 est une vraie année politique au cours de laquelle nous allons continuer à nous battre jusqu’au dernier jour parce que c’est notre marque de fabrique, c’est notre histoire.

Malgré le nombre de fois où on nous a enterrés, nous sommes toujours bien là, premier parti en Wallonie et à Bruxelles. (…) Le salaire minimum qui a été relevé et atteindra les 14€ ; relever la pension de 1 300 à 1 500€, on l’a fait, et on ira même au-delà ; refinancement des soins de santé ; relever les bases des différentes allocations trop éloignées du seuil de dignité. Autant d’engagements que nous avions pris durant la campagne et que nous avons tenus. »


S’en est suivi une conférence de présentation du nouveau livre de Paul Magnette, La Vie Large, Manifeste Écosocialiste, en collaboration avec le mouvement PAC (Présence et Action Culturelles).


L’événement s’est clôturé autour d’un drink partagé dans la convivialité et la chaleur socialiste.

Bouillon > PS Luxembourg > Vœux 2023

Infos Province de Luxembourg

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rotary

Le Rotary Club d’Attert, Sûre et Semois Le...